Vous êtes ici

Accueil » Matériaux Construction

Tout Faire - Matériaux

 

 

Le Carrelage :

 

 Des collections de choix :

 

Baude-Billet M.T.C vous proposes tous les styles, pour toutes les pièces de votre maison, quel que soit votre budget. Esthétisme, performance et sécurité vous serrons proposé.

En fonction de votre projet, nous saurons vous orienter vers les meilleurs choix et ainsi vous proposer les produits adaptés à chaque type de pose.

 

      Sols                                                  

 Harmoniser votre carrelage à tous les styles .                     

            Faïences                                 

         Une palette de faïences est à votre disposition.

          Colles - Joints                                       

          Différentes couleurs pour compléter votre carrelage.

        Profilés - Aménagement            

         Améliorer la finition de vos carrelages.

 

 

 

les conseils du pro

QUEL CARRELAGE POUR QUELLE UTILISATION ?

 

  1. Les différents types de carrelages

Plusieurs types de carrelages sont disponibles sur le marché. Les grès sont très présents, notamment le Grès Cérame, mélange d’argile et de silice vitrifié à une température de 1 300°C, qui est particulièrement résistant. Le Grès Étiré, appelé ainsi car les matières premières passent dans une tréfileuse, a un aspect plus rustique et est plutôt utilisé au sol. Quant au Grès Émaillé, il est recouvert d’une fine couche d’émail, qui le rend à la fois résistant et peu poreux. Enfin, la terre cuite, composée majoritairement d’argiles rouges, est un peu l’ancêtre du carrelage, toujours appréciée aujourd’hui car chaleureuse. Elle peut même être émaillée et ainsi être colorée.

  1. Choisir en fonction du lieu

Le choix d’un type de carrelage dépend principalement de la pièce où il sera posé. En effet, plus le lieu est passant, plus il sera important que le revêtement soit résistant, aux taches et aux chocs notamment.
Dans une cuisine, on privilégie un carrelage en Grès Cérame, pleine masse ou émaillé, certains étant plus résistants que l’acier ! Quant aux faïences, elles prennent exclusivement place sur les murs d’une salle de bain ou sur les murs d’une cuisine.

  1. Jouer sur les volumes

Petits ou grands carreaux ? Formes spécifi ques ou pose rectiligne ? Là encore, faire le bon choix est important car l’impact sur l’ambiance de la pièce est réel. En général, préférer des grands carreaux (de 40 x 40 cm ou plus) pour les pièces aux dimensions vastes (de l’ordre de 30 m2) qui donnent une très agréable sensation de profondeur et évitent l’impression de quadrillage. Pour les pièces plus petites, les carreaux de 30 x 30 cm s’adapteront parfaitement. Ils peuvent être posés en diagonale, pour un effet graphique efficace.

  1. De l’importance du style et des couleurs

Bien évidemment, le style de votre carrelage dépend de celui de votre lieu de vie.
Tendance, classique, design… le carrelage s’adapte à tous les intérieurs.
Côté couleur, penser que le blanc est très salissant, et donc à éviter dans une cuisine, et qu’il est préférable d’avoir des carreaux d’une couleur plus sombre que celle des murs plutôt que l’inverse.
À noter également que des carreaux clairs renforcent l’impression d’espace et que choisir un carrelage discret, dans un salon par exemple, met en valeur le mobilier et la décoration de la pièce.

  1. Tout savoir sur les normes

Pour aider à bien se repérer, des normes précises ont été mises en place. Elles prennent en compte la résistance à l’usure, à l’eau, aux taches… La norme européenne PEI (Porcelain Email Institute), qui distingue différentes catégories, permet de choisir son carrelage en fonction de sa résistance. Ainsi, on privilégie un carrelage de classe PEI III pour les chambres ou les salles de bains, tandis qu’un carrelage de classe PEI V est plutôt destiné aux espaces soumis à d’intenses passages.
Plus courante en France, la norme UPEC (usure, poinçonnements, eaux, agents chimiques) classe également les carrelages en fonction de leur résistance, de I à IV.

 

 

www.toutfaire.fr

 

Guide Matériaux - Carrelage 

feedback